Le Blog

Matthieu Ravari

A la une

Le brochet

Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie. Sa taille varie de 30 à 130 cm et son poids entre 2 et 20 kg, cependant des individus de plus de 140 cm et de plus de 25 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles).

Le silure

Le silure est un poisson qui aime se retrouver avec ses congénères pendant les périodes d’inactivité. Certaines fosses sont parfois surpeuplées en pleine journée. Mais lorsque la luminosité décroît, les poissons se séparent pour chasser.

La carpe

La carpe est omnivore, elle utilise ses sens développés, tels que l′odorat et le goût. Elle s’alimente sur le fond des étangs et des lacs. Elle peut parfois s’alimenter entre deux eaux et à la surface, et ce particulièrement lorsque la température de l’eau est très élevée.

Revue de presse

La folie de la pêche au silure

C’est à qui sortira le plus gros «monstre». De deux mètres, on est vite passé à 2,50 m pour finir en septembre 2017 par un record du monde établi à quelques pas d’Albi par Jean-Christophe Conejero qui a réussi à attraper un silure de 2,74m.

Records et belles prises

Tournage de National Geographic Channel

Une équipe de 4 Pros venus d’Australie pour tourner un reportage magnifique d’une heure sur les silures du Tarn à Albi en compagnie de Matthieu Ravari, leur guide.

Tous les articles

Type de pêche

Le black-bass

Son adaptation difficile fait qu’on le trouve surtout dans l’ouest et le sud de notre pays.

Le carassin

Le carassin ressemble à une petite carpe (carpeau) mais n’a pas de barbillon.

Le barbeau

Poisson de rivière d’une taille moyenne de 50cm pour plus d’1kg. Il peut atteindre jusqu’a 15kg ou 20kg, pour 1m de long en Espagne.

Le chevesne

En moyenne ces poissons font un peu plus d’1kg pour 50cm. Corps fusiforme à section circulaire, tête large, grande bouche, écailles sur tout le corps.

Le sandre

Les techniques de pêche du sandre peuvent être équivalentes à celles employées pour le brochet. Il mord aux poissons morts, aux vifs ou aux leurres souples animés par le pêcheur. Il ne coupe pas le nylon avec sa denture et permet l’usage de lignes sans avançon d’acier.

Rivières et fleuves

Le Tarn

Le Tarn prend sa source sur le mont Lozère et se jette dans la Garonne. On trouve une très forte populations de silures et de nombreux records ont été établie dans cette rivière plus de 2m50 n’est pas rare.

L’Aveyron

On y pêche des poissons blancs, carnassiers et beaucoup de carpes.

La Garonne

Nous y trouvons tous types de poissons carnassiers, carpes,  poissons blancs, avec une forte population de silures qui peuvent atteindre jusqu’à 2.50m de long ou plus et pour plus de 100kg.

Le Lot

Elle fait partie des rivières les plus poissonneuses de France en espèces de poissons blancs, carpes, et carnassiers. Beaucoup de records ont été réalisé sur cette rivière pour la pêche à la carpe.