La Garonne

Le fleuve

La Garonne

Garona en ocitan et espagnol est un fleuve qui coule sur 647 km. La Garonne se forme au Val D’Aran dans les Pyrénées espagnoles. La vallée très large s’étage en terrasses sur la rive gauche. Le fleuve traverse Muret, reçoit l’Ariège à Portet sur Garonne pour atteindre Toulouse où il change de direction en se dirigeant au nord-ouest pour se jeter dans l’Atlantique à son embouchure en commun avec la Dordogne où les deux fleuves forment l’estuaire de la Gironde.

Entre Toulouse et Bordeaux le fleuve traverse Agen et reçoit ses principaux affluents sur la rive droite, le Tarn et le Lot issus du système hydrologique du Massif central. Des Pyrénées à Toulouse le fleuve est aménagé pour l’industrie hydroélectrique. Plus récemment, deux centrales nucléaires sont implantées sur les rives : Blayais et Golfech.

Nous pêchons dans le confluent du Tarn et de la Garonne, Saint Nicolas de la grave ainsi que Castelsarrasin. Nous y trouvons tous types de poissons carnassiers, carpes,  poissons blancs, avec une forte population de silures qui peuvent atteindre jusqu’à 2.50m de long ou plus et pour plus de 100kg.